vendredi 10 octobre 2008

Agitateurs

C'est ainsi que certains médias, ainsi que le SPVM, a appelé certaines personnes et certains organismes pour qui j'ai beaucoup de respect.

Voir cet article de La Presse

Agitateurs? Vraiment? Il faut comprendre qu'il y a ici une certaine dynamique sociale en jeu entre les personnes au pouvoir et ceux-celles qui aimeraient pouvoir se battre à armes égales avec le pouvoir. Des groupes comme le COBP ne sont pas populaires auprès des médias corporatistes simplement parce qu'ils n'ont rien à leur offrir: ils n'ont aucun lien avec ceux à qui les médias profitent, alors que ceux au pouvoir en ont souvent (pas le choix, si les médias veulent des subventions...pas le choix, si ceux au pouvoir veulent bien paraître...cercle vicieux); pour fonctionner, les grands médias ont besoin de publicité, en fait, les revenus d'un journal proviennent à environ 70% de la pub, et 90% dans le cas de la télé (source: N. Baillargeon, Petit cours d'autodéfense intellectuelle, p.289), mais les groupes de pression citoyen ont rarement assez d'argent pour se payer de la pub dans les grands médias, surtout ceux qui questionnent le pilier autoritaire qui supporte notre société (c'est-à-dire le bras armé/exécutif de l'État : la police, l'armée, etc.), donc une raison de plus pour qu'un certain journal venant de Montréal *wink-wink* soit "critique" de ces "agitateurs"; et en plus, il faut prendre en compte le mépris dont les grands médias corporatistes font montre envers les initiatives "de gauche" (qui peut prendre des formes variées, que ce soit faire comme si ces initiatives n'existaient pas ou alors les dénigrer).

Pour me référer une autre fois à Normand Baillargeon: "les grands médias corporatistes ont [...] tendu à exposer, défendre et propager le point de vue des élites qui possèdent ces mêmes médias et des élites politiques, qui est bien souvent exactement le même." (Ibid, p.295)

La police, l'armée, le gouvernement...ils peuvent acheter de la pub, ils ont aussi bien besoin des médias, c'est pourquoi leur point de vue y est fortement favorisé, par contre, comme chaque être humain, ceux au pouvoir sont aussi faillibles et peuvent se tromper comme n'importe qui. Ce n'est pas que les groupes activistes de gauche ne peuvent pas se tromper, c'est qu'ils sont presque systématiquement exclus d'une attention médiatique positive, alors on n'entend réellement que de peu nombreux et redondants points de vue dans les grands médias.

J'attire finalement votre attention sur les deux liens suivants:
http://nefacmtl.blogspot.com/2008/10/la-campagne-de-terreur-du-journal-de.html
C'est un message de la NEFAC sur une lancée similaire.

http://nefacmtl.blogspot.com/2008/10/rpression-politique-montral-nord.html
Ceci raconte une chose que La Presse ou autres ne vous raconterons pas: des militants se sont fait arrêtés pour avoir distribué des tracts à Montréal-Nord sur le sujet des bavures policières de cet été. Se faire arrêter pour distribuer une opinion est en effet une forte atteinte à la liberté d'expression, même très forte, mais les choses sont différentes, on le voit ici, quand il s'agit "d'agitateurs".

Aucun commentaire: